Ciné-débat : film « Alliances terrestres » le vendredi 27 juin 18h30 à la La Cinémathèque d’Images de Montagne (CIM) à Gap
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=REX-S2qOooU&t=1s
Ciné-débat à partir du film « Alliances terrestres » sur la résistance aux grands projets inutiles et destructeur de notre environnement écologique et social !
Un film qui permet de faire le lien entre les luttes contre l’A69 Castres-Toulouse, les grands parcs photovoltaïques qui explosent dans le 05 et les JOP 2030 ; ces grands projets inutiles décidé contre l’avis majoritaire des populations concernées par des responsables politiques au service de quelques grandes fortunes.
Le film met en lumière les alliances forgées avec divers collectifs et associations, tels que le La Voie est Libre, le Groupe National de Surveillance des Arbres, les collectifs sans bitume, les zadistes, Extinction Rebellion, les Soulèvements de la Terre, la Confédération paysanne et les paysans.n.e.s, les avocat.e.s, les juristes, France Nature Environnement... Il soulignera également les alliances avec les êtres non humains tels que les arbres, les écureuils, les terres agricoles ou les chauves-souris... qui luttent également pour préserver leur habitat.
Au-delà de son aspect documentaire sur la lutte, ce film suscite une réflexion approfondie sur l’accaparement des terres agricoles et les implications pour les paysans qui cultivent la terre pour nourrir les populations locales, ainsi que l’attachement à un territoire. Des contributions de chercheurs et chercheuses enrichissent cette réflexion en offrant une perspective écoféministe sur les notions de liberté et de subsistance.
Par ailleurs, une part significative du film est dédiée à la poésie, avec un fil rouge constitué de textes tirés du livre de Geneviève Azam, "Lettre à la Terre Et la Terre répond", qui accompagne le spectateur·rice tout au long du récit.
Le film parle de la lutte contre l’A69 certes mais pas que, il donne des perspectives sur ce qu’est l’engagement dans une lutte, il parle de subsistance, d’écoféminisme, il parle d’exemples d’autres luttes ici et ailleurs.
C’est un film « outil d’éducation populaire » pour donner les clés de compréhension de l’engagement dans une lutte, de la nécessité de s’unir dans cette période sombre de totalitarisme rampant.
Ce film auto-produit et réalisé par Isabelle Haelvoët a besoin de notre soutien pour passer dans un maximum de salles, être distribué en France et ailleurs (un distributeur volontaire ?) et être financé par notre soutien, nos dons ... (cliquer ici)
Voir en ligne : Pour soutenir financièrement la réalisation de ce film auto-produit