Elections présidentielles

2012 : les candidats répondent au questionnaire d’Attac

Le 21 septembre 2011, Attac a envoyé aux candidats à l’élection présidentielle de 2012 un questionnaire
portant sur quatre thèmes :

  • régulation financière,
  • financement des urgences sociales et écologiques,
  • banques,
  • dette.

Nicolas Sarkozy nous a faire répondre par son Chef de cabinet qu’il « n’est pas à ce jour candidat à sa réélection en 2012 et ne peut donc répondre aux interrogations » que nous lui soumettons à ce titre.

Côté Parti Socialiste, nous avons déjà publié la réponse de Martine Aubry, seule candidate à la primaire socialiste à nous avoir répondu avant la conclusion de cette primaire ; François Hollande n’a pas répondu malgré plusieurs relances. François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan ne nous ont pas non plus répondu à ce jour. Nous publions donc aujourd’hui les réponses (par ordre alphabétique) de Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), Eva Joly (Europe Écologie les Verts), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Philippe Poutou (NPA) et du Collectif Décroissance (dont le nom du candidat n’est pas encore connu).

Étant donné l’actualité brûlante de la crise financière, nous avons centré le questionnaire sur les questions économiques et financières, qui sont au coeur des thématiques d’Attac depuis son origine. Nous avons demandé aux candidats de répondre de façon générale aux grands enjeux de chacun des quatre thèmes évoqués, puis de se positionner par rapport à trois ou quatre propositions plus précises qu’Attac porte sur chaque thème.

Voir en ligne : les candidats répondent au questionnaire d’Attac