Pourquoi la mise en place d’un réseau sur le département

L’Assemblée Générale annuelle d’Attac 05 de novembre 2010 a été l’occasion d’un temps de partage avec des associations, syndicats et mouvements politiques autour de nos valeurs communes, nos actions et objectifs, de la recherche de synergie au niveau du département.
Ce temps a connu un grand succès (cf. Compte Rendu d’AG Attac 05 du 27 novembre 2010).
Cette volonté de rassemblement des forces part de l’analyse que le mouvement social sur les retraites de 2003 et 2010 a démontré :

• Comment dans ce contexte de crise aiguë de la finance, notre société dérive vers des plans d’austérité qui frappent la population, vers la régression de la protection sociale, de la démocratie et tout cela pour sauver le système financier et in fine des familles ultra riches,
  • Comment malgré une mobilisation sans précédent des salariés et de l’opinion publique, le mouvement social a connu une nouvelle défaite à cause de l’impasse stratégique dans laquelle se sont enfermés syndicats et partis. Face à l’intransigeance du pouvoir en place, syndicats et partis n’ont pas voulu poser la question de ce pouvoir lié au marché financier et de sa légitimité et ils n’ont pas voulu faire de la retraite une question de société pour la réduire à une affaire exclusivement syndicale.

Face à cela il nous apparaît important et urgent de repenser la stratégie, de créer de nouvelles synergies entre la pensée et l’action des différents mouvements citoyens, syndicaux et politiques.
Cela passe par des réflexions, des actions, des luttes, des stratégies communes.
Nous avons proposé de poursuivre la démarche entre nos organisations départementales lors des réunions des :

• Mercredi 16 février
  • Mardi 15 mars

Prochaine réunion début mai ...

à l’ordre du jour de ces réunions :

1. Mieux se connaître sur le département

2. Partager nos objectifs et actions sur 2011

3. Rechercher pour plus d’efficacité : synergies, réflexions, actions communes, mutualisation de moyens...

4. Se questionner sur la constitution d’un réseau départemental ?